19 mai 2011

Pour Inès: l'aménagement d'un studio

Les studios condensent toutes les pièces essentielles de la maison et c'est bien ça le problème: il faut intégrer tout le confort et la fonctionnalité dans un espace réduit! Dans ce type d'habitation, il faut réduire la décoration à l'essentiel en obtenant un espace à la fois fonctionnel et agréable à vivre.






La décoration d'un studio doit avoir une préoccupation première: organiser l'espace. La pièce qu'il faut aménager doit être adaptable à des occupations multiples: le travail, le repos, la cuisine, les loisirs, la réception...

Préférez des meubles transformables, qui peuvent servir à plusieurs utilisations: transats et chaises pliantes que vous pouvez ranger facilement si vous ne vous en servez que ponctuellement, table à rallonges ou rabattables, table roulante, bureau avec table réglable...

Si vous en avez la possibilité, installez votre lit sur une estrade, ce qui libère un grand volume, permettant un rangement plus facile, dans des casiers en bois ou en plastique que l'on peut tirer aisément par exemple.

Si la hauteur de plafond est suffisante, vous pouvez aménager une mezzanine ou une loggia. Dans ce cas précis, la hauteur minimum du plafond doit être de 3,50 - 3,80m pour ne pas se cogner la tête! Vous allez par conséquent gagner des m² précieux. La réalisation peut être en bois brut ou peint à votre convenance et vous pourrez alors aménager à ce niveau, un lit, un espace bureau, un espace loisir et musique, des rangements pour vos vêtements...



Pour un studio, de multiples petits éclairages, flexibles ou posés dans des coins, créeront, selon les besoins et les moments de la journée, des ambiances différentes. Pensez également à installer de grands miroirs muraux qui vont agrandir visuellement l'espace. 

Les couleurs que vous allez choisir sont déterminantes. Elles doivent être douces et apaisantes car, dans cet espace réduit dans lequel vous allez passer beaucoup de temps, les couleurs trop présentes pourraient vite devenir étouffantes. Choisissez des teintes neutres ou pastels agencées en camaïeu et privilégiez les matières naturelles.

Essayez dans la mesure du possible, de multiplier les rangements (type casiers, étagères, petites armoires murales...) afin que le désordre ne vienne pas perturber l'harmonie de la pièce. Petit espace+gros désordre= m² perdu!!



Privilégiez des revêtements (peinture, papier peint, tissus d'ameublement, moquette..) facilement lavables car quand on vit dans la même pièce constamment, elle se salit plus vite!!!

Voilà Inès, j'espère avoir répondu à vos attentes!  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire