Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

9 juin 2011

Du beau, du bio!

Vous êtes un fervent adepte du développement durable, vous aimez la déco écolo, avec des produits sains et des matières naturelles, dans laquelle le respect de l'environnement prend toute son importance!! Ce qui va suivre est fait pour vous!
 Plus personne ne peut y échapper: la vague du bio a dépassé nos assiettes et gagne la décoration, alors voici quelques conseils pour suivre cette tendance:








Les murs peuvent être peints du blanc le plus pur en passant par des nuances de beige (du plus clair ou plus foncé). Vous pouvez également misez sur du gris clair, à vous de choisir. Mais si vous voulez jouer la carte du bio, achetez une peinture qui respecte l'environnement, la peinture à la caséine (protéine de lait) entre parfaitement dans cette tendance. Composée d'ingrédients naturels, elle est facile à étaler et permet une finition résistante tout en apportant de la luminosité à un intérieur. Color Rare (www.colorare.fr ) et Domus (www.domus-materiaux.fr ) proposent notamment des peintures bio.

Pour le sol, si vous avez la chance de posséder un revêtement en bois, ne changez rien!! Adaptez simplement sa couleur à celle des murs. Si vous optez pour de la moquette, choisissez-la en fibres naturelles. Enfin si vous ne désirez pas changer de sol, misez sur des tapis en matières naturelles, comme des tapis en paille de maïs par exemple.






L'ambiance bio tend plutôt vers l'épure, les espaces libres, peu surchargés. Par conséquent, votre intérieur peut paraître un peu vide si vous possédez une pièce de grand volume. Pour remédier à cela, peignez le plafond d'une couleur foncée et prolongez cette dernière sur l'un des murs (que vous recouvrirez en totalité). Vous aurez ainsi l'impression d'un environnement plus confiné.


Optez pour des meubles en bois, mais attention pas de bois exotique pour limiter la déforestation!! Vous pouvez allier le bio à la récup' en récupérant de petites caisses de bois (que vous laisserez telles quelles ou que vous customiserez pour leurs donner un aspect blanchi en les badigeonnant avec un mélange assez liquide de peinture acrylique blanche et d'eau) afin d'avoir des petites tables et des sièges d'appoints.






 Dans la cuisine, un parquet au sol n'est pas toujours facile à entretenir... Heureusement, il existe aujourd'hui des carreaux en grès cérame qui imitent parfaitement le bois, notamment les lattes de chêne. Pourquoi vous en priver?







Toujours pour la cuisine, vous pouvez installer une crédence faite de planches de bois fixées au mur, même chose pour le plan de travail. De couleur brute, c'est parfait mais un peu salissant... Protégez le bois avec un vernis très mat (plus authentique). Dans cette ambiance, cherchez à vous rapprocher le plus possible des teintes que vous trouvez dans la nature.






Si vous n'avez pas envie d'évoluer dans des harmonies tournant uniquement autour des tons beige et marron, distillez quelques pointes de gris-bleu ou exposez-le de manière plus marquée en peignant un pan de mur avec cette couleur. Pour parfaire le tout, disposez quelques touches de mauve et de parme, plus raffinés, qui apportent de la douceur et de la luminosité. Sur une base crème, vous pouvez aussi oser des tons allant du kaki au vert olive en passant par du jaune clair.


Pour votre chambre, faites entrer la nature avec des coussins représentant des fleurs ou du feuillage.




 Vous voulez "casser" les angles de votre chambre, peignez un mur d'une couleur (beige, marron glacé par exemple), mais en dépassant d'une cinquantaine de centimètres sur l'un des murs adjacents. Vous pouvez faire la même chose avec du papier peint imitant le bois, à s'y méprendre!

Dans une chambre bio, impossible d'oublier le bois! Installez-le en touches subtiles, par exemple avec des pieds de lampes ou si vous osez, avec un chevet en chêne massif.






Et bien sûr, le linge de lit se doit d'être en coton biologique!!!






Pour la salle de bains, privilégiez les matières naturelles (corde, osier...) pour vos éléments de rangement. Pour les accessoires, optez pour des tons blancs, beige, des matières chaleureuses, des contenants en bois, des coquillages en guise de porte-savon...

Et pour finir, la touche finale et indispensable dans une ambiance bio: les plantes!!! Elles apportent une immense gamme de teintes différentes, du vert franc et vif aux tons les plus foncés.

Un article certifié du label AB!!! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire