Aujourd'hui, nous accordons de plus en plus d'importance à notre intérieur et au confort de notre environnement quotidien. Il est déterminé par des éléments difficiles à modifier tels que le mobilier (que l'on ne peut pas changer tous les 15 jours), voir même impossible comme l'architecture. Cependant, il y a ce que l'on nomme des compléments décoratifs tels que les tissus d'ameublement, par exemple. Ces tissus d'ameublement, comme le nom l'indique, sont tous les éléments de la décoration qui sont en tissu ou recouverts de tissu. On y trouve les rideaux, les doubles rideaux, les voilages, les coussins, les nappes, les parures de lit, les serviettes de toilette, de table, les torchons, les revêtements muraux, etc. Bien evidemment, cela sont beaucoup plus faciles et beaucoup moins ruineux à changer.
Les tissus sont des compléments décoratifs très importants car ils apportent un large choix de couleurs, de textures et de motifs.Les tissus en fibres naturelles (lin, soie, sisal, raphia, coton, fibre de coco, chanvre, dah, jute, laine...) ont un aspect plus authentique et sont beaucoup plus résistants que les tissus en fibres chimiques (viscose, polynosique, polyamide, polyester, polyacrylique, acétate...).
Le choix de la qualité, de la couleur, de la texture et des motifs doit résulter de l'endroit où l'on va installer l'objet en tissu ou le tissu en lui-même. Mais également l'utilisation que l'on va en faire. En clair, ne prenez pas des rideaux en soie pour une chambre d'enfant par exemple, choisissez un tissu beaucoup moins fragile!!
Les coussins sont une bonne solution pour agrémenter la décoration d'une chambre. La tendance du moment: jouer l'accumulation et disposer sur le lit des coussins de différents motifs, différentes couleurs et différentes textures/matières.
Coussins coton, velours et lin http://www.elitis.fr/ |
Si pour une pièce, vous optez pour des tissus de la même gamme de couleur, il est bon de varier les textures et les matières ainsi que les motifs afin d'éviter la monotonie.
Il faut également garder à l'esprit qu'un tissu n'a pas du tout le même aspect selon s'il est utilisé pour tapisser un siège, sous forme de rideaux ou de jeté de lit. Par conséquent si vous décidez de confectionner vos rideaux, coussins, etc, pensez à faire des comparaisons, des tests de résistance et de rendu visuel au soleil, tendu, fluide, sur une grande surface... En conclusion, ne vous laissez pas surprendre sous peine d'être déçu. De plus, pensez également, qu'à long terme un tissu s'use. Donc, pour vos canapés, fauteuils, chaises, prévoyez un tissu solide, qui va resister à l'épreuve du temps et des frottements.
L'association de tissus de couleurs neutres et de tissus de couleurs vives permet de donner vie à une pièce peu éclairée, très peu décorée ou bien avec des meubles très classiques. Associez, par exemple, des rideaux en lin beige à des doubles rideaux de couleur rouge framboise, vert pomme ou turquoise et constatez!!!
coussins en velours, plaid coton et canapé cuir |
Si vous voulez associer différents tissus pour obtenir un effet décoratif particulier, incluez également des matières plus fluides et transparentes (comme des voilages) qui allègent une accumulation qui peut s'avérer quelques fois étouffante.
trois sites qui, pour ma part, proposent de très beaux tissus d'ameublement:
http://www.tissurama.fr/ (achat de tissu au mètre)
coussins en cuir et peaux |
Je ne connaissais pas ce site, c’est une super découverte, merci !
RépondreSupprimer