Avant tout et comme toujours, préparez correctement votre support, décollez l'ancien papier peint s'il y en a, bouchez d'éventuels trous ou fissures avec de l'enduit, poncez et dépoussiérez vos murs pour enlever un surplus de matière, le but étant d'avoir un support lisse et net pour que votre tapisserie rende le meilleur effet possible.
Sachez que si la hauteur de votre mur ne dépasse pas 2,50 mètres, vous pouvez faire 4 lés de papier peint sans raccord car un rouleau de taille standard mesure 10 mètres de longueur pour 53 cm de largeur.
Allons-y...
Partez d'un angle de la pièce et à l'aide d'un fil à plomb ou d'une équerre, tracez un trait au crayon, bien droit, de haut en bas, sur votre mur afin de coller correctement votre premier lé car c'est de sa pose que dépend tout le reste. S'il est posé de travers, les autres le seront également!
Sur votre table à tapisser (une porte dégondée sur deux tréteaux, ça marche aussi!!), mesurez la longueur de papier peint qu'il vous faut et tracez un trait de crayon sur l'envers du papier, découpez-le à l'aide d'un cutter propre et affûté afin de ne pas déchirer votre tapisserie. Pensez à faire un repère sur la partie que vous allez coller en haut de votre mur.
Encollez la première moitié du lé avec une brosse à encoller et repliez-la sur elle-même. Faites la même chose sur la seconde moitié. Encollez toujours en partant du centre du papier vers les bords en insistant bien sur les côtés car ils sont souvent récalcitrants. Laissez la colle s'imbiber 10 minutes environ pour le premier lé. Pour les autres, le temps que vous mettrez à poser le lé suivant suffira.
brosse à encoller |
Dépliez la moitié du lé qui va être posé sur le haut du mur en le tenant par les coins supérieurs. Posez-le sur votre mur, le long du trait que vous avez tracé en prenant soin de laisser dépasser 1 à 1,50 cm en haut, le long de votre mur et en bas, le long de votre plinthe. Faites le adhérer à l'aide d'une brosse à maroufler, du centre vers les bords afin de chasser les éventuelles bulles d'air. Dépliez l'autre moitié du lé et recommencez la même opération en prenant garde de ne pas décoller le haut.
brosse à maroufler |
Posez les lés suivants bord à bord avec le précédent. Au fur et à mesure, enlevez le papier qui dépasse en haut et en bas avec un cutter et une règle et nettoyez le surplus de colle avec un chiffon propre. Écrasez les joints avec une roulette à joints afin que les bords soient bien propres et nets.
roulette à joints |
Le +
Pensez à bien nettoyer la table à tapisser avec de l'eau chaude et une éponge entre chaque encollage de lé pour ne pas salir votre papier peint.
A vous!!
Très bon article
RépondreSupprimerMerci bien pour cet article fort intéressant.