Parfois, dans les magasins de bricolage, quand on est au rayon peinture, on se sent un peu perdu. Il y a des centaines de pots, de couleurs, de marques et de finitions différentes et du coup, on ne sais plus trop quoi choisir. Pour ceux qui veulent des précisions, lisez la suite.
Tout d'abord, il faut distinguer la peinture glycéro et la peinture acrylique.
La peinture glycéro (glycérophtalique) est en fait la nouvelle version de la peinture à l'huile. Elle est employée pour son fort pouvoir couvrant et pour sa bonne résistance à l'abrasion et à l'humidité. Son point faible: elle sent très fort!!
Avant de vous lancer dans des travaux, vous devez choisir une finition de peinture qui vous plaît, bien sûr mais pas seulement. Vous devez également la choisir en fonction du support que vous allez peindre.
La finition mate, elle masque les petites imperfections et est idéale sur les plafonds car elle absorbe et révèle la couleur.
La finition satinée, elle apporte de la douceur, de la chaleur et de la luminosité. Elle met bien en valeur des détails architecturaux (comme des moulures par exemple)
La finition brillante, elle agrandit visuellement (effet miroir) et reflète la lumière et la couleur. Elle est lessivable et résistante. Elle convient bien aux pièces avec de l'humidité. Mais elle révèle instantanément tous les petits défauts des murs.
(Je n'ai pas mis de photos illustrant les différentes finitions car évidemment ça ne rend rien!!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire