Souvenez-vous, il y quelques temps, je vous ai parlé de la "psychologie des couleurs", ce qu'elles pouvaient suggérer comme sentiments ou ressentis. Et bien, aujourd'hui, je vais entrer un peu plus dans les détails et vous indiquer (de mon point de vue, car bien sûr, tout ça est très subjectif) quelles réactions peuvent susciter les différentes couleurs mais également dans quelle pièce elles sont le plus adaptées.
Le blanc, les beiges
Ils évoquent la neutralité, la discrétion. Ces couleurs sont une bonne toile de fond pour toutes les couleurs, elles permettent de temporiser les motifs très présents ou les couleurs vives qui, multipliés peuvent "étouffer" la décoration d'une pièce. Employées seules, elles sont indiquées dans les espaces neutres qui ne font l'objet d'aucune envie de décoration particulière (une buanderie, une desserte, des toilettes par exemple).
Les jaunes
Ils nous évoquent la chaleur, le soleil, la lumière. Le jaune est la couleur la plus lumineuse du cercle chromatique. Ils sont, du plus clair ou plus foncé, recommandés pour les pièces d'usage quotidien, le salon, la cuisine, la salle de bain car la sensation de chaleur qu'ils provoquent augmentent l'impression de confort et donne un aspect accueillant.
Les oranges
Ils nous rappellent la vivacité, la gaieté. C'est une couleur stimulante et revigorante. Il convient de les utiliser dans un salon, une cuisine, une salle de bain ou une chambre s'ils sont plus chargés en rouge qu'en jaune. Mais cependant, ils ne doivent pas être appliqués sur une trop grande surface car ils pourraient devenir trop exitant.
Les rouges
Ils provoquent dynamisme et exaltation. Cette couleur, très intense peut difficilement être employée comme couleur dominante dans une pièce. En revanche, elle peut être très agréable par petites touches car elle rythme parfaitement une décoration. Toutes les gammes de rouge peuvent également être appliquées dans une cuisine.
Les bruns
Ils suscitent la fermeté et la sévérité. En psychologie des couleurs, le brun est la couleur de la masculinité et de la décoration discrète et zen par excellence. Sa neutralité émotionnelle permet son emploi dans l'intégralité d'un intérieur et toutes ses déclinaisons peuvent se retrouver n'importe où.
Les roses
Ce sont des tons qui inspirent le repos, la sérénité. C'est une couleur tendre, discrète et élégante. Toutes les teintes de rose conviennent aux espaces les plus intimes comme les chambres ou les boudoirs.
Les violets
Ils évoquent la profondeur et ils invitent à la réflexion et à la méditation. Ils sont conseillés pour les salons, les zones de repos et les "coins lecture".
Les bleus
Pour les bleus, c'est le repos et la tranquillité. Ils favorisent la détente et le sommeil. Ces différentes teintes sont conseillées dans les chambres (y compris le plafond) mais également dans un bureau car elles sont idéales pour le travail intellectuel. Les bleus sont des couleurs qui possèdent une grande souplesse d'utilisation.
Les verts
Ils sont propices à la concentration et au calme. C'est pourquoi ils sont souvent employés, en décoration d'intérieur, dans des bureaux mais également dans des chambres d'enfant car étant neutre ils conviennent aussi bien aux garçons et aux filles (pour changer du traditionnel rose et bleu!!)
Le noir
Le noir est la couleur du néant, de la discrétion absolu. Il est associé à l'absence de lumière. En raison de sa tonalité sombre, il s'accorde avec tout puisqu'il est issu du mélange de toutes les couleurs du cercle chromatique. Il faut cependant l'utiliser de façon parcimonieuse étant donné qu'il donne une atmosphère très particulière. En revanche, il ne traduit pas de sensation donc, il peut être utilisé dans des espaces réduits essentiellement fonctionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire