Les parquets, on en trouve de différentes couleurs, dans différentes essences, etc. Mais il existe également différentes façons de les poser. Un parquet est formé de lames courtes et étroites. Il se fixe généralement sur les lambourdes (pièces de bois qui supportent les parquets et qui sont fixées sur les solives)
Souvent, le parquet le plus classique et le moins cher peut devenir élégant et original simplement en le posant d'une manière moins conventionnelle que la pose la plus commune: "à joints perdu" ou " à la française" (c'est à dire sans recherche de symétrie des joints).
Il suffit parfois de chercher des poses plus originales et plus graphiques telles que:
" A l'anglaise": les lames sont parallèles dans une même direction et on recherche une symétrie dans les joints.
"A bâtons rompus": le parquet est constitué de lames de même longueur, placées perpendiculairement les unes aux autres.
" A point de Hongrie": pour cette pose, les lames sous placées sous un angle de 45° à 60°. Les joints des travées sont rectilignes.
"A point de Hongrie retourné": le parquet forme des angles de 45°. Ce parquet nécessite des lambourdes dans les deux sens.
" En feuilles": ce sont des carrés d'environ 1 m de côté, composés de traverses assemblées pour former un ensemble décoratif.
" En dalle parquet": chaque panneau est formé de lattes de 23mm d'épaisseur environ. Elle présentent beaucoup plus de facilité à poser car les motifs sont déjà établis et il ne reste plus qu'à fixer.
"Les bordures décoratives": certaines fois, les parquets sont encadrés de bordures décoratives. Cela rend l'aspect du parquet beaucoup plus soigné. Ces bordures peuvent aller de simples lames encerclant la pièce, à des motifs beaucoup plus élaborés comme, par exemple, une frise en marqueterie enserrée dans deux lames.
On peut également poser du parquet mosaïque. Ce sont des parquets minces constitués de lames courtes. Ils sont livrés en panneaux formant de décors géométriques (damiers, entrelacs, marqueterie...). Ces panneaux se collent directement sur une dalle de béton, avec des colles à base de bitume sur un support égalisé et dépoussiéré. Pour obtenir une bonne isolation thermique et phonique, pensez à interposer une sous-couche isolante.
Et enfin, il y les parquets flottants qui restent la solution la plus simple et la plus économique. Ce type de parquet permet d'agrémenter un bon nombre d'espaces avec des manipulations que tout le monde peut faire. En effet, le parquet n'est pas fixé au sol, mais simplement posé sur un revêtement en polyéthylène qui favorise l'adhérence au sol et isole du bruit.
Dernier conseil: essayez, dans la mesure du possible, de poser votre parquet flottant parallèlement à la lumière pour le mettre en valeur et pour que les joints se voient le moins possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire