Dans un intérieur, tous les aménagements qui protègent du froid isolent en même temps des bruits extérieurs, bien que cette protection soit dans des proportions différentes.
Je vous donne quelques-uns de ces moyens qui vous permettront d'accroître votre confort ( le nombre de + donne la mesure de leur efficacité):
- Pose de fenêtres en double-vitrage (froid+++, bruit++++), de vitres épaisses ou de verres spéciaux ( froid ++, bruit +++). Assurez-vous que vos fenêtres sont solides et remplacez-les si ça n'est pas le cas. Remplacer le masticage ou le parclose (baguette qui se trouve sur le pourtour d'une vitre afin de la maintenir solidement en place dans l'encadrement d'une fenêtre) s'ils sont humides ou détériorés.
- Pose de volets intérieurs en bois (froid++, bruit+)
- Pose de "bourrelets" en caoutchouc, en métal ou en plastique dans les huisseries des portes et des fenêtres (froid++, bruit++)
- Installation d'une portière sur la porte d'entrée (froid+, bruit+)
- Pose d'un matériau isolant sur les murs et le plafond: tissu sur molleton, liège, moquette collée, etc (froid++, bruit+++)
- Doublage des murs et des plafonds avec une couche intercalaire isolante: mousse de polyéther, laine de verre, plumes, etc (froid++++, bruit++++)
- Surélévation des sols avec un plancher, soit en parquet verni ou peint, soit avec des lattes épaisses, sur lequel sera collé un revêtement de sol. La couche intercalaire entre le sol de base et le nouveau plancher peut être en laine de verre ou en mousse de polyéther (froid+++, bruit+++)
- Une bibliothèque remplie de livres est également un bon facteur d'isolation phonique, les livres absorbant les vibrations émises par les sons.
De manière générale, si vous connaissez un problème d'isolation phonique, il faut éviter d'employer certains matériaux comme revêtement comme le métal, le carrelage, les surfaces lisses ou les surfaces dures en général qui diffusent ou réfléchissent les sons.
Enfin, pour lutter contre la propagation du bruit et la déperdition de chaleur par les canalisations, enfermez vos tuyaux dans des coffrages bourrés de laine de verre ou de mousse de polyéther.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire