Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

29 avr. 2011

Lumière sur l'éclairage!!

Dans votre intérieur, un éclairage bien conçu peut transformer un espace et le rendre plus accueillant. Si la lumière est trop intense, elle "écrase" les reliefs, dénature les couleurs et provoque des reflets qui nuisent à la perception de l'espace tout en fatiguant la vue. Un éclairage insuffisant est tout aussi désagréable et procure une impression de tristesse. Il faut savoir trouver le juste équilibre, établir un contraste mesuré entre les ombres et la lumière qui donnera du relief et de la vie à votre intérieur, tout en mettant en valeur votre décoration.





L'éclairage artificiel donne vie au décor en jouant avec les ombres et les zones éclairées. Il donne du relief à votre déco en modelant l'espace. La lumière diffusée par une lampe (type lampe sur pied posée sur une commode ou un guéridon) doit offrir une bonne appréciation de tous les éléments environnants sans être agressive.

La qualité de la lumière artificielle est aussi importante que celle de la lumière naturelle pour mettre un intérieur en valeur. En associant divers systèmes d'éclairage (lampadaire halogène, lampes sur pieds, spots incrustés dans le plafond, etc), vous pouvez obtenir des effets lumineux très agréable et chaleureux. Associez différents types d'éclairage permet également de moduler l'atmosphère de la pièce selon vos besoins et vos envies. Un éclairage d'ambiance diffus (comme un plafonnier par exemple), combiné à des sources lumineuses ponctuelles (halogènes, lampes, cubes lumineux...) assure un bon confort visuel sans être agressif et permet de contrôler votre facture d'électricité!!







Une suspension peut fournir un éclairage général ou ponctuel, selon la hauteur à laquelle elle se trouve. Dans les deux cas, vous pouvez grouper plusieurs suspensions afin de pouvoir moduler l'éclairage comme vous le souhaitez.

L'éclairage ponctuel, comme son nom l'indique, est un éclairage qui n'éclaire qu'une zone particulière. Il peut avoir deux fonctions: créer une ambiance dans un espace restreint ou diffuser une lumière concentrée sur une zone bien définie qui demande à être éclairée d'une manière efficace (plan de travail dans une cuisine ou un bureau par exemple). Dans ce dernier cas, il doit toujours être associé à d'autres sources lumineuses afin d'éviter les contrastes violents qui fatiguent les yeux.

Vous pouvez également animer votre espace en incorporant des systèmes d'éclairage à certains meubles, vitrines ou étagères. En effet, vous pouvez les mettre en valeur grâce à des tubes fluorescents, des bandeaux lumineux ou des spots orientables.




Pour obtenir une lumière artificielle qui ait l'apparence d'une lumière naturelle, vous pouvez disséminer vos systèmes d'éclairage dans votre pièce de façon qu'aucun d'eux ne soit dominant. En effet, la dispersion des foyers lumineux produit un effet semblable à celui de l'éclairage naturel.

L'éclairage artificiel peut être équipé de variateurs d'intensité. Ces dispositifs, faciles à installer permettent d'augmenter petit à petit la lumière au fur et à mesure que la nuit tombe.

Deux ou trois suspensions installées au dessus de la table sur laquelle vous mangez conviennent parfaitement à l'éclairage requis pour votre confort visuel.

La conception des systèmes d'éclairage de la cuisine a considérablement évolué depuis quelques années. On trouve aujourd'hui différents types de luminaires qui éclairent efficacement cette pièce qui demande un bon éclairage. Les espaces de travail doivent être bien éclairés tout en gardant une ambiance agréable et chaleureuse. Vous pouvez opter pour des spots à basse tension intégrés à vos meubles de cuisine, incrustés dans un faux plafonds ou fixés en haut d'éléments muraux.





Pour éclairer une salle de bain, vous devez tenir compte du pouvoir réfléchissant des différents éléments présents dans cet espace. En effet, miroirs, appareils sanitaires, carrelage, peinture satinée ou brillantes sont autant de surfaces qui produisent des reflets brillants, très gênants si elles sont éclairées directement.

Votre miroir de salle de bain doit être correctement éclairé. Il est essentiel de choisir un système d'éclairage qui dispense une lumière homogène (type tubes fluorescent) afin d'éviter les zones d'ombres sur le visage.

Dans la chambre, une lampe de chevet assure un bon éclairage localisé mais si vous souhaitez un peu plus d'originalité, misez sur les appliques orientables fixées au mur derrière ou à côté du lit et prévoyez un interrupteur individuel pour pouvoir lire sans déranger votre voisin ou voisine!!

Un lampadaire peut compléter l'éclairage général d'une chambre et être associé, si la pièce le permet, d'un fauteuil ou d'un petit canapé afin d'aménager un "coin lecture".




Ayez à l'esprit qu'une lampe ou une applique judicieusement choisie et placée de façon stratégique peut transformer à elle seule un recoin ou un espace qui ne présente aucun intérêt esthétique au premier abord en lui donnant vie et caractère.

Et enfin rien ne vaut la lumière douce et chaleureuse d'une bougie. Une belle composition de bougies dans une pièce apporte raffinement et intimité à votre intérieur.


J'espère vous avoir éclairé!! (oui, je sais c'est facile)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire