Pour les murs, optez pour des ocres, des rouges, des orangés mais attention, préférez des tons un peu "éteints". La tendance récup, par définition, table sur le mélange des genres, des matières, des matériaux, etc, par conséquent, ne misez pas sur des teintes "flashies" qui alourdiraient l'ensemble. Si vous ne souhaitez pas mettre beaucoup de couleurs, optez pour du blanc, de l'ivoire ou un beige clair qui apportent de la luminosité et mettent parfaitement en valeur les meubles et la décoration "récup".
Pour le sol, si vous avez la chance d'avoir un parquet, poncez-le afin de lui redonner son aspect brut. S'il est abîmé, recouvrez-le de vieux tapis chinés ou de jonc de mer, qui existe dans sa couleur blonde naturelle mais qui se décline également dans d'autres teintes.
Bien souvent, dans les brocantes, dans les greniers ou dans des entrepôts spécialisés, vous pouvez tomber sur des meubles ou des objets auxquels vous pouvez donner une seconde jeunesse. Par exemple, vous pouvez transformer un haut de vaisselier en une jolie étagère murale pour y ranger des livres, de la vaisselle, des épices, etc pour seulement quelques euros.
Changez des vases transparents et recyclez vos boîtes de conserves métalliques. Vous pouvez les utiliser telles quelles ou bien les peindre dans les couleurs de votre choix. Remplissez-les de fleurs ou faites pousser vos aromates à l'intérieur.
Si vous n'avez pas le temps de chiner des meubles de récup', choisissez des meubles anciens en magasin, peignez-les dans des variations de gris, de kakis, d'ocres et une fois secs, poncez-les légèrement au papier de verre (grain moyen ou fin, suivant l'usure que vous désirez) afin de leur donner un aspect vieilli.
Pour égayez votre cuisine, trouvez des lots de carrelages anciens ( "Carocim" en fabrique des somptueux!! www.carocim.com ) et placez-les en crédence (espace protégé au dessus du plan de travail, de l'évier ou des plaques de cuisson afin d'éviter les éclaboussures et les salissures sur le mur) selon votre imagination. Fixez les carreaux un par un avec une colle pour carrelage classique. Pensez à faire des joints assez fins pour conserver l'effet mosaïque recherché.
Ne jetez plus vos assiettes dépareillées! Utilisez-les comme décor mural!! Accrochez ces assiettes sur tout un pan de mur à l'aide de crochets spéciaux que vous trouverez en magasins de bricolage. Celles de vos grand-mères sont évidemment recommandées!
Pour une décoration récup' unique, essayez de dénicher des lettres ou des mots provenant de vieilles enseignes. Conservez leur patine et leur aspect brut ou alors peignez-les avec une couleur qui tranche avec celle du mur sur lequel vous allez l'accrocher. Veillez à employer la peinture adaptée au matériau de l'enseigne que vous avez choisi.
Si vous n'avez pas un gros budget, recouvrez vos murs d'affiches anciennes ou de vieilles cartes postales des années 50 (des originales ou des rééditions). Encadrez-les et jouez l'accumulation pour encore plus d'effet!!
Comme cette affiche de la marque "Coca-Cola" datant des années 50 par exemple!!
Ou bien cette affiche pour le chocolat "Meunier" !!!
Lancez-vous, la saison des brocantes recommence!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire