Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

15 nov. 2011

Des chaudières écolos et plus efficaces

chaudière à gaz Viessmann
En France, plus d'un million de logements sont encore équipés d'une chaudière au fioul de plus de 20 ans, grosse consommatrice d'une énergie fossile et chère. Si vous vous trouvez dans ce cas là, pensez à la remplacer. Pour se faire vous pouvez bénéficier d'une prime à la casse lancée par le ministère de l'Industrie et de l'Energie en partenariat avec la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage. Ce dispositif est proposé par des centaines d'entreprises dont la liste est disponible sur Internet (www.economie.gouv.fr/prime-chaudières). 250 euros sont prévus pour le remplacement d'une chaudière de plus de 15 ans pour un modèle à condensation, 100 euros pour un modèle basse température.



Outre ce coup de pouce, changer votre installation vieillissante peut s'avérer très rentable à court terme. En effet, qu'elles fonctionnent au fioul, au gaz ou au bois, les nouvelles chaudières offrent des performances en amélioration constante, limitant les déperditions de chaleur. Plus compactes, elles sont plus faciles à installer, y compris dans une cuisine aménagée. Plus économes en énergie, elles vous permettent de réaliser un gain de consommation de 12 à 15 % pour les modèles basse température et de 15 à 30 % pour les chaudières à condensation.


Chaudière à basse température
Comme leur nom l'indique, ces chaudières fonctionnent à température plus basse, l'eau s'élevant en moyenne à 38°C ou 40°C. Elles procurent une agréable sensation de confort à condition d'être combinées avec des radiateurs à chaleur douce (c'est-à-dire dimensionnés pour une température de retour d'eau inférieur à 60°C) ou un plancher chauffant à basse température également. Dans le cadre d'une rénovation thermique, renseignez-vous bien sur la compatibilité de votre ancien chauffage central à ce nouveau système. Il serait dommage de ne pas atteindre le rendement maximal d'un tel équipement à cause de radiateurs non adaptés!









Chaudière à condensation
Le principe de basse température est le même pour les chaudières à condensation qui sont considérées comme des équipements écologiques car elles récupèrent de l'énergie en condensant la vapeur d'eau des gaz de combustion. Cette vapeur est utilisée pour réchauffer l'eau revenant des radiateurs, ce qui évite à la chaudière de le faire en pompant de l'énergie. Au final, les fumées évacuées sont moins chaudes (elles passent de 200°C à 50°C) donc moins polluantes. Résultat: moins d'énergie consommée, un rendement optimum et une diminution des rejets dans l'atmosphère.
Selon vos besoins, optez pour une chaudière à condensation en "simple service" assurant seulement le chauffage et couplée à un ballon d'eau chaude, ou en "double service" pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Une large gamme de dimensions et de design est disponible dans une fourchette de prix de 3 000 à 5 000 euros. Cet investissement vous donne droit à un crédit d'impôt de 13%.






Chaudière à ventouse
Si vous manquez de place, les chaudières à ventouse peuvent être installées dans de petits espaces non ventilés car elles n'ont pas besoin d'un conduit de cheminée. Deux tubes débouchent directement à l'extérieur du logement pour l'apport d'air frais et l'évacuation des produits de combustion. Enfin, si vous êtes tenté par les dernières innovations, il existe des chaudières équipées d'un micro-accumulateur permettant de stocker de la chaleur en réserve pour les besoins en eau chaude ainsi que des modèles micro-cogénération produisant de l'électricité.





Bon mardi!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire