Tout d'abord, bien que chaque élément de la salle de bains remplisse une fonction spécifique, il doit s'incorporer dans une décoration globale et doit donc s'harmoniser avec le reste du mobilier et des éléments sanitaires. Pensez donc à choisir vos appareils et meubles dans la même gamme de couleurs et si possible dans la même gamme de produits.
Si votre salle de bains n'est pas très grande, vous pouvez y installer, en guise de lavabo, une petite vasque encastrée dans un plan de toilette, c'est-à-dire un équipement sanitaire qui se rapproche du lavabo mais qui présente de larges plages latérales offrant un espace de rangement plus important. Vous pouvez ainsi disposer vos produits sans devoir ajouter une armoire ou des étagères pas toujours évident dans un espace réduit.
Gardez toujours en tête qu'une salle de bain, plus que toute autre pièce doit être fonctionnelle. Ce n'est pas le matin où vous êtes en retard parce que le réveil n'a pas sonné, que les enfants sont dans vos pattes et que votre femme/mari se brosse les dents que vous avez le temps de chercher votre serviette de toilette!! Répartissez bien les différents éléments qui la composent, de façon à ce que chacun d'eux soit facile d'accès. Des rangements bien conçus lui donneront un aspect bien ordonné et vous permettront d'avoir les accessoires nécessaires à porté de main.
Le cloisonnement de l'espace est idéal quand on veut utiliser la salle de bains à plusieurs tout en gardant une certaine intimité. L''utilisation de verre dépoli est une bonne solution dans une salle de bains moderne car il permet d'isoler la douche et/ou la baignoire tout en laissant passer la lumière. Les briques de verre sont également très pratiques pour donner plus de clarté à une salle de bains tout en préservant son intimité. Elles permettent de créer de fausses ouvertures qui ne laissent entrer que la lumière. Si vous n'avez pas envie ou pas les moyens de vous lancer dans de gros travaux, pensez aux paravents, beaucoup moins coûteux et tout aussi efficaces.
Traditionnellement, le carrelage en céramique est de mise dans une salle de bains, cependant si vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez opter pour un parquet. En effet, la fiabilité des traitements contre l'humidité permet d'utiliser ce type de revêtement de sol dans une salle de bains. Vous pouvez également vous diriger vers des dalles de lièges spécialement traitées afin de devenir étanches. Les peintures, quant à elles, sont maintenant tout à fait adaptées pour les salles de bains. utilisez de préférence une peinture émail ou au latex, faciles à nettoyer et résistante à la chaleur et l'humidité.
En ce qui concerne le style décoratif de votre salle de bains, à vous de voir... La décoration de la salle de bains suit les modes et évolue avec elles mais pour ma part je trouve qu'elle doit être liée au caractère architectural du logement, qui peut être classique, rustique ou contemporain. La déco de votre salle de bains peut également suivre la tendance que vous avez choisi pour l'ensemble de votre intérieur. Dans une ancienne demeure bourgeoise, cette pièce peut être aménagée de façon luxueuse, inspiration boudoir, tandis que dans un appartement ou un loft, elle pourra inclure des éléments très design et être dépouillée à l'extrême.
salle de bains signée Chantal Thomass |
Vous l'avez compris la salle de bains n'est pas toujours simple à décorer et à aménager, réfléchissez donc longuement et avec un maximum de références avant de vous jeter à corps perdu dans des travaux. La salle de bains est un espace fonctionnelle mais également de détente, soignez-en la déco et vous verrez que vous serez de bonne humeur chaque matin en y entrant!!!
Bon mardi et encore BONNE ANNEE!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire