Copyright Musée d'Orsay, Sophie Boegly |
Réalisé par Humberto et Fernando Campana, deux des meilleurs designers connus à ce jour (à mon avis), le café Campana offre un modèle de design et de créativité comme seuls les deux artistes brésiliens savent le faire.
A l'occasion de la gigantesque rénovation du Musée d'Orsay, le célèbre musée a fait appel aux deux designers et à leur éditeur attitré: l'italien Edra, pour rénover et réaménager le café de l'horloge, leur offrant ainsi un très beau projet de 505 m²!!
Bien évidemment, l'univers hybride et coloré des Campana est omniprésent mais l'on retrouve également leurs différentes sources d'inspiration telles que les créations organiques du maître verrier, ébéniste et céramiste français: Emile Gallé, Claude Monet et ses incontournables Nymphéas mais aussi et surtout Jules Verne et l'atmosphère futuriste et métallique de Vingt mille lieues sous les mers.
Le café de l'horloge apparaît comme une explosion de couleurs grâce aux luminaires-cloches composés d'éclats d'acrylique rivetés parés d'or, aux paravents oranges quasi-arachnéens, à la paroi mosaïque constituée d'une multitude de miroirs bleus.
En résumé, le café de l'horloge, rebaptisé "café Campana", (hommage rendu aux designers par Guy Cogeval) est un savant mélange de design, d'inventivité, de créativité et d'un petit grain de folie, à l'intérieur de l'atmosphère puriste et sobre des salles du musée. Par conséquent, je n'ai qu'un conseil, offrez-vous un moment de détente au Musée d'Orsay dès que vous en aurez l'occasion!!
Bon mardi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire