Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

28 mars 2011

Ah non, la cuisine c'est moi et ...

... Si vous avez pensé "Schmidt", c'est que comme moi vous regardez trop la télé :) !! 
 Quand on aménage une cuisine, il faut commencer par se poser quelques questions essentielles:
- Quelle est la taille exacte de la pièce?
- Y prenez-vous tous vos repas?
- Comment choisir la couleur des meubles?

 Si vous possédez une grande cuisine, vous aurez certainement envie d'y passer beaucoup de temps. En effet, la tendance est aux cuisines accueillantes, largement ouvertes sur le salon et où l'on prend plaisir à se réunir entres amis ou en famille. Dans ce type de configuration, il est préférable d'accorder la couleur dominante de la cuisine à celle du salon afin que la transition entre les deux pièces se fasse d'une manière harmonieuse. Dans une cuisine plus petite, préférez des couleurs claires qui vont agrandir visuellement l'espace. Et pour animer les murs, pensez aux stickers colorés qui ont l'avantage d'être décoratifs, pas chers et qui en plus peuvent se changer aussi souvent que vous le désirez.

Dans une cuisine où l'on ne prend que le petit déjeuner, vous pouvez opter pour des murs aux teintes très vives (du rouge, orange, rose, vert anis...) qui ont la particularité d'être dynamisantes. En revanche, une ambiance plus neutre et apaisante ( bleu clair, taupe, marron chocolat...) sera plus propice pour le repas du soir.


Le choix de la couleur des meubles dépend de l'ambiance générale de la pièce. Dans une cuisine zen, d'inspiration nature ou chaleureuse, on peut se diriger vers des éléments blancs, des meubles patinés, du bois clair et des petites touches d'aluminium (mat/brillant) ou d'inox (pour le plan de travail ou l'électroménager par exemple).
Si, au contraire vous êtes adepte de la couleur, ruez vous sur les meubles laqués rouges ou noirs qui donnent à la cuisine un aspect moderne et design. Cependant pour ne pas tomber dans une atmosphère trop aseptisée, optez pour quelques éléments en bois qui réchaufferont le tout (une table ou un semainier en bois clair) et enfin si vous rêvez d'une cuisine plus axée sur le rustique ou l'ethnique, choisissez des meubles en bois (clair ou foncé à vous de voir ou va votre préférence). Pour moi la bonne solution: acheter des meubles en bois brut et les peindre de la couleur qui vous convient le mieux et qui s'accorde avec le reste de la déco de la pièce.

Quelques astuces au passage:

- Pour habillez un mur de cuisine, rien de tel qu'une bibliothèque remplie de livres de recettes, aussi esthétique que pratique.
- Les sources de lumiere sont indispensables dans une cuisine, mais si vous en avez assez des spots encastrés ou des néons pas chaleureux pour un sou, placez des suspensions colorées et originales: effet garanti!
- Si vous n'êtes pas adepte d'une ambiance épurée, vous pouvez opter pour des meubles de cuisine aux portes vitrées transparentes. Vous y installerez des objets colorés et de la belle vaisselle s'accordant à la couleur des murs. Agrémentez le tout avec des vases remplis de fleurs.
- Délimitez une zone de la cuisine, par exemple le coin repas en y disposant des dalles de PVC choisies dans une autre couleur que celle employée dans le reste de la pièce.
- Le parquet dans une cuisine, ce n'est pas forcément un choix judicieux (problème d'entretien). Maintenant il existe des carreaux en grès cérame qui imitent à la perfection le bois et notamment des lattes de chêne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire