L'entrée, c'est ce qui met en appétit! Non je n'ai pas troqué mon blog de décoration contre un blog culinaire! C'est tout simplement qu' en décoration comme en cuisine, l'entrée doit susciter l'envie. Comme chacun sait c'est la première impression qui compte, or, en décoration, cette première impression c'est l'entrée de votre maison ou de votre appartement. C'est pourquoi je vais vous donner quelques conseils et deux, trois idées pour aménager et décorer cet espace qui est trop souvent considéré comme un simple lieu de passage sans grande importance.
Premièrement, même si votre entrée, par manque de place ou par simple configuration de l'espace est intégrée à une autre pièce, il est essentiel de la personnaliser. Installez-y un meuble ou un autre élément décoratif qui va délimiter l'espace et va permettre d'assurer sa fonction première: être un lieu d'accueil.
Le meuble d'entrée peut être un élément de rangement discret qui passe quasiment inaperçu ou, au contraire, devenir l'élément essentiel de cet espace. Il faut cependant éviter l'accumulation d'objets en tous genres qui peut alors "brouiller" le sens esthétique que vous avez voulu donner. A mon sens, il est préférable de se concentrer sur un objet et le mettre en valeur plutôt que charger un espace assez réduit (dans la majorité des cas).
Les lampes sont un très bon moyen de créer une ambiance intime et accueillante dans une entrée, dont le décor est en général assez sobre. Non seulement elles sont décoratives mais elles diffusent aussi une lumière plus douce et plus chaleureuse qu'un plafonnier.
Si votre entrée est spacieuse, vous pouvez y installer un petit coin bureau. Veuillez cependant à ne pas nuire à la fluidité de la circulation. Optez, par exemple pour un secrétaire que vous pouvez refermer lorsque vous désirez que votre entrée redevienne un simple lieu d'accueil.
Si votre entrée inclut un escalier, il faut le considérer comme un élément décoratif à part entière. Optez pour une entrée dont les teintes s'accordent avec cet escalier et harmonisez vos meubles et vos finitions avec les marches (couleurs, bois, métal...)
C'est par l'entrée que l'on pénètre chez soi mais aussi que l'on en sort. Il est donc toujours judicieux d'y installer un miroir, pour pouvoir vérifier d'un petit coup d'oeil sa tenue vestimentaire, rectifier le noeud de sa cravate ou arranger sa coiffure avant de sortir (paroles de fille!!)
Pour une entrée originale, le contraste entre ancien et moderne fonctionne bien et donne du caractère à cet espace. Vous pouvez, par exemple vous diriger vers un meuble bas, contemporain, laqué de forme rectiligne (qui en plus d'être esthétique, vous permet d'aménager un espace de rangement) et disposer, à côté une chaise de style classique ou baroque (très en vogue en ce moment) aux lignes courbes. Cette association permet de donner un style affirmé et intemporel à l'espace.
Comme toujours, un article complet qui mêle des informations très utiles à des petites touches d'humour parsemées de ci de là. Que dire ? A part que l'on en veut plus !
RépondreSupprimerBravo très bon article
RépondreSupprimerAprès être passée par les entrées, on ne pense que de changer la sienne.
RépondreSupprimerBravo
Merci beaucoup
RépondreSupprimer