photo: http://www.elitis.fr/ |
Qu'ils soient en fibres naturelles comme le lin, la soie, le chanvre ou chimiques comme le polyamide ou le polyester, les rideaux sont des éléments indispensables pour une décoration soignée. Mais avant de choisir le style qui va vous convenir, il est important de bien étudier vos fenêtres pour voir de quelle manière il faut les poser.
Tricher...non mais avec les rideaux, c'est déco!! Ils permettent, par exemple d'élargir visuellement une fenêtre trop étroite en posant une tringle beaucoup plus large qu'elle.
- Pour donner de la hauteur à une fenêtre trop basse, il suffit de poser un bandeau assez épais dont le bord inférieur frôle le haut de son embrasure (mais attention un bandeau abaisse le plafond donc assurez vous que cela ne tasse pas le tout).
-Vous voulez couper une grande baie vitrée, disposez, au centre, un groupe de rideaux. Cela "cassera" le côté massif de l'ouverture.
A noter: les rideaux à rayures verticales donnent l'impression d'une plus grande hauteur.
Maintenant, pour choisir la couleur des rideaux qui va vous convenir, il y a deux possibilités:
- le "ton sur ton" qui décline la ou les couleurs de vos murs (ou de votre sol) en plus foncé ou en plus clair.
- trancher avec le reste de la pièce ce qui apporte du dynamisme mais enlève une certaine unité.
Il faut savoir également que les rideaux, voilages peuvent agrandir ou rétrécir l'aspect d'une pièce.
Dans une petite pièce, d'une manière générale, il vaut mieux éviter les grands motifs (grosses fleurs, dessins géométriques...), les couleurs violentes et opposées aux murs et préférer les camaïeux, les unis, les dégradés, les petits dessins ou les rayures étroites.
De même, dans une grande pièce, évitez les petits motifs qui donnent l'impression de se brouiller ou les petites rayures qui peuvent donner le vertige. Cependant, il est possible de choisir des teintes franches, vives qui apporteront de la gaieté au grand volume.
photo: http://www.elitis.fr/ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire