Pour ma part, je trouve que pour bien débuter la décoration d'un espace, il faut bien réfléchir à l'atmosphère que l'on veut lui donner. Or, bien avant les meubles, les luminaires, les tapis et autres bibelots, ce sont les couleurs qui posent les bases d'une ambiance.
Alors, avant de foncer tête baissée dans un kaki profond du sol au plafond dans un salon qui n'est jamais exposé à la lumière du jour, il faut avoir quelques règles de base en tête! Attention ces règles ne sont que des indications purement théoriques et peuvent être bien évidemment détournées, voir transgressées pour les plus audacieux d'entre vous!!
En premier lieu, il faut distinguer les couleurs chaudes (les oranges, les rouges, les jaunes...) et les couleurs froides (les bleus, les verts, les gris, les violets...). Les couleurs chaudes, comme leur nom l'indique "réchauffent" l'atmosphère. Les couleurs froides, à l'inverse, l'adoucissent.
Un autre point à prendre en compte lors du choix des couleurs que l'on veut pour chez soi, c'est qu'elles ont un impact psychologique sur nous. Qui ne s'est jamais dit en entrant dans la salle d'attente d'un médecin ou dans les couloirs d'un hôpital que l'atmosphère paraissait froid? Bien sur, cela est subjectif, chacun a son propre ressenti. Cependant, il est reconnu que la couleur verte est reposante et calmante, le rouge est stimulant voir agressif et la liste pourrait être longue car chaque teinte a sa propre propriété.
A mon sens, la dernière caractéristique importante qu'il faut garder à l'esprit, c'est la lumière. Qu'elle soit naturelle ou artificielle, elle joue un rôle essentielle dans le rendu final et a des conséquences sur l'atmosphère générale. Selon son exposition, un espace va recevoir une luminosité différente. C'est pourquoi il est plus judicieux d'opter pour des tons chauds dans une pièce exposée au nord. Cela rendra la pièce plus lumineuse. A l'inverse, les tons froids conviendront parfaitement à une pièce exposée plein sud, ils seront mis en valeur par le soleil et apporteront une impression de calme et de repos à la pièce. L'éclairage artificiel, quand à lui, a une fâcheuse tendance à modifier notre perception de la couleur. Pour y remédier, rien de telle que des ampoules fluocompactes qui produisent une lumière neutre et qui, par la même occasion, permettent de faire des économies d'énergie.
Cependant, le plus important et ce qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est de se faire plaisir!! Lorsque l'ont fait ou refait la décoration de sa maison, c'est pour un bon moment! Choisissez donc des couleurs que vous aimez et dont vous ne vous lasserez pas au bout d'une semaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire