Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

19 mars 2011

A vos pinceaux...Prêt...Peignez!

De la couleur oui, Mais comment? Évidemment rien n'est gravé dans le marbre mais pour ceux qui hésitent à mettre de la couleur chez eux, voici quelques principes faciles à mettre en oeuvre.
Le plus important est de trouver un équilibre dans le choix et la disposition des couleurs. Généralement, on adapte des combinaisons "classiques" mais qui font leur petit effet. La première solution consiste à employer ce que l'on appelle trois valeurs de tons (valeur claire, moyenne et foncée) et chacune de ces valeurs sera utilisée en dominante, médiante ou tonique. C'est pas clair?? Je m'explique. En général, pour être équilibrée et harmonieuse, une composition (dans le cas présent, une pièce) se compose d'une dominante, c'est à dire une couleur que l'on va appliquer sur plus de 50% de la surface à peindre, une médiante qui occupe la plus grande partie du reste de cette surface et une tonique posée en petites touches. 
Si votre dominante est claire, vous pouvez opter pour une médiante foncée et une tonique moyenne ou alors si votre dominante est moyenne, vous pouvez appliquer une médiante claire et une tonique foncée, etc... Comme vous pouvez le constater les combinaisons sont très nombreuses!
La deuxième solution: le camaïeu. A mon sens, le plus facile à mettre en place. Il suffit de prendre une couleur de base, celle qui vous plaît (t'en qu'à faire!), et de fabriquer vos autres couleurs vous même en la déclinant. Prenons un exemple: vous voulez peindre une chambre d'enfant, vous achetez de la peinture bleu (1ère couleur), vous l'éclaircissez avec un peu de blanc (2ème couleur), vous l'assombrissez avec un peu de noir (3ème couleur). Pratique et économique. 
Et enfin, la troisième solution: la polychromie. Pas la plus simple à manier mais elle peut donner des résultats spectaculaires. Avec cette technique, on utilise 3 ou 4 couleurs bien différentes. Pour bien maîtriser la polychromie, le plus simple est d'utiliser un cercle chromatique (photo ci-dessus) et prendre, par exemple, 3 couleurs situées à égale distance les unes des autres dans ce cercle (violet-vert-orangé ou bleu-jaune-rouge). Plus dur?? 4 couleurs!! D'accord!! Vous prenez 2 nuances voisines et leurs 2 nuances voisines opposées (jaune-soufre/ grenat-violet ou jaune-vert/ violet-rouge) ou encore 3 nuances voisines et une nuance opposée (jaune-soufre-vert/ grenat ou jaune-orange-vert/ violet).
Cependant ces combinaisons ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres et les couleurs offrent une multitude de possibilités. A vous de trouver la vôtre!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire