- Une petite quantité de peinture blanche additionnée à une peinture de couleur vive atténue la violence de celle-ci et adoucit une teinte trop franche.
- Les surfaces de couleurs claires paraissent plus grandes que les surfaces de couleurs sombres (les vêtements noirs amincissent, c'est bien connu? C'est exactement le même principe)
- Pour éclaircir une teinte, mieux vaut partir d'une peinture blanche et lui ajouter petit à petit la peinture de couleur plutôt que d'essayer d'ajouter du blanc dans la teinte d'origine sous peine de devoir utiliser des litres de peinture blanche.
- Pour foncer une couleur, il est préférable d'utiliser une pointe de sa couleur complémentaire (son opposée dans le cercle chromatique) plutôt que de lui ajouter du noir qui, certes va l'assombrir mais également la ternir.- Pour intensifier un noir et lui donner de la profondeur, vous pouvez lui ajouter une touche de bleu outremer.
- Il est possible de fabriquer soi-même ses propres peintures. Pour cela, il suffit de mélanger un liant (oeuf, eau, huile naturelle de lin, de noix, de pavot, émulsion de synthèse...) à des pigments d'origine chimique (dans le commerce) ou naturelle (du jus de betterave pour du rouge violacé, des pelures d'oignons trempées dans du vinaigre pour du rouge vif, des racines de carotte pour du jaune clair, du safran pour du jaune vif, des feuilles de guède (plante de montagne) broyées pour du bleu indigo, etc...). Bien sur, selon le liant, l'aspect sera différent et en le combinant avec des pigments différents, on obtient un résultat plus ou moins couvrant ou transparent et qui absorbe plus ou moins la lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire