Les étapes de la pose du béton ciré sont simples à réalisées, mais il est primordiale de les exécuter soigneusement pour obtenir un rendu final soigné.
Tout d'abord, et avant de passer à la réalisation pure du béton, il faut appliquer une couche de base (uniquement si votre support est abîmé et présente des trous et des fissures). Si votre support est lisse ou en bon état, passez directement à la première couche d'enduit.
Pour la première couche, appliquez votre enduit à l'aide d'un platoir en faisant attention de ne pas écraser la matière. Prenez une bonne dose d'enduit à l'aide d'une spatule, déposez-la sur le platoir et étalez le produit en croisant vos mouvements de l'extérieur vers l'intérieur. Vous ne devez pas trop étirer la matière, mais plutôt multiplier les passages afin d'obtenir de la texture et un certain relief. Veillez à ce que le support soit complètement recouvert.
un platoir |
Pour la seconde couche, le principe et les outils restent les mêmes. Elle sert à remplir les interstices laissés par la première couche. Cependant, prenez moins de produit à chaque application. Une fois, cette couche appliquée et sèche, poncez avec une éponge de cimentier pour lisser très délicatement l'enduit aux endroits où vous jugez qu'il y a trop de matière. Si vous voulez garder le relief et la texture du produit, cette étape est superflue. C'est selon votre envie et le rendu voulu.
éponge de cimentier sèche |
Vous pouvez, quand la seconde couche est sèche et que vous avez poncez votre enduit, appliquez une couche d'hydrolaque (laque à base d'eau). Cette laque apporte une protection supplémentaire à l'enduit. Elle peut être remplacée par du polyuréthane pour encore plus de résistance. Cependant, si vous achetez un béton de qualité, cette étape n'est pas nécessaire.
Enfin, vous passez à la cire qui va donner de la brillance au béton, accentuer ses reliefs et le protéger. Elle garantit la longévité du revêtement (très utile pour le sol!!!). Une couche épaisse appliquée en plusieurs fois protège encore mieux le revêtement.
Vous l'avez compris, le béton ciré est LA solution pratique et esthétique pour votre décoration. Cependant, elle prend beaucoup de temps. Comptez à peu près quatre jours de travail pour un rendu soigné.
1 ER JOUR: première couche et séchage
2 EME JOUR: deuxième couche et séchage
3 EME JOUR: ponçage et dépoussiérage (hydrolaque en option)
4 EME JOUR: cire et séchage final
Ça donne envie de se mettre au béton, non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire