Côté technique, si votre véranda fait moins de 20 m², une déclaration de travaux suffit. Cependant, si elle mesure plus de 20 m², vous devez obtenir un permis de construire (même si vous ne creusez pas de fondation). Bien évidemment, il faut une bonne protection contre l'humidité, et éventuellement un chauffage pour l'hiver. Cependant pour une véranda située plein sud, vous pouvez vous contenter d'un chauffage naturel grâce aux rayons du soleil.
Plus que n'importe quelle pièce, la véranda a besoin d'une bonne ventilation ( surtout en été où l'air peut y devenir vite irrespirable!!). Vous pouvez opter pour des ouvertures sous forme de châssis ouvrants ou poser des jalousies composées de lames orientables sur les parois verticales de votre véranda.
jalousies à lames orientables |
châssis ouvrant |
Ainsi, avec une bonne ventilation, vous pouvez aménager votre véranda comme une pièce, à part entière. Cependant, la véranda possède un défaut majeur, elle met la pièce à laquelle elle est juxtaposée, en second jour. En effet, si votre véranda est "collée" à votre salon, par exemple, celui-ci ne bénéficiera plus de la lumière du jour (surtout si le toit de votre véranda est opaque). Recherchez donc des solutions pour gagner en luminosité dans cette autre pièce, en lumière naturelle si possible, ou artificielle, en augmentant le nombre de sources lumineuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire