Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

7 avr. 2011

On passe au salon?

Le salon, c'est l'endroit où tout le monde se réunit et c'est sans doute la pièce où l'on passe le plus de temps. On aime s'y détendre en famille, y lire, écouter de la musique, regarder la télévision et recevoir ses amis. Il se doit d'être accueillant et confortable mais également fonctionnel et décoré à votre image.


L'espace réservé au salon, qu'il s'ouvre sur une cuisine ou qu'il soit indépendant doit être confortable, il faut que vous vous y sentiez bien, c'est pourquoi, il faut éviter de le surcharger (sauf si c'est un parti pris). Sa décoration doit être à votre image, distraire agréablement votre regard mais cependant rester discrète pour ne pas procurer de sensation d'oppression. Quelques éléments doivent attirer le regard donc mettez en valeur deux ou trois pièces que vous aimez particulièrement (sculpture, table ou canapé par exemple).

Pour ma part, le meilleur moyen de créer une atmosphère agréable, sereine et apaisante dans le salon est d'opter pour des couleurs claires pour les murs, le sol et le plafond et meubler avec des meubles de caractère dans des teintes sombres. Si vous préférez les teintes soutenues pour les murs, le sol et le plafond, temporisez avec des meubles clairs afin de ne pas créer une sensation de "trop plein" qui provoquerai un sentiment de rejet.

Si votre canapé est imposant et constitue l'élément essentiel de votre salon, placez le contre un mur. Il semblera moins "massif" et dégagera plus de place. Il faut cependant, qu'il se démarque du mur sous peine de le voir disparaître et qu'il perde de son caractère.



Si vous avez opté pour le canapé contre le mur, vous pouvez l'agrémenter de fauteuils de forme, styles, couleurs, matières différentes pour créer une décoration moins linéaire. Le mélange des styles permet une décoration plus rythmée et plus animée.

Si vous avez un canapé d'angle, vous avez la possibilité de former votre "coin salon" avec. Qu'il soit d'un seul tenant ou composé d'éléments modulaires, il peut créer un espace net et rendre cet espace plus intime.

La table basse est un élément indispensable dans un salon accueillant. Elle assure le lien entre les différents fauteuils (qu'ils soient disposés en U, en angle ou face à face) et le canapé. Elle est bien évidemment fonctionnelle et permet de poser un vase, une plante ou tout autre objet de décoration.



Coordonner les rideaux, doubles-rideaux, voilages à vos revêtements de sièges, coussins, canapé est un bon moyen de donner un aspect harmonieux à votre salon. Le rappel des motifs ou des couleurs révèle une conception globale de votre déco et que, pour vous, chaque détail compte.

Pensez aux tapis, c'est un bon moyen de réchauffer l'atmosphère d'une pièce, de forme carré, ronde, rectangulaire ou plus anarchique, à vous de choisir quelles forme, couleur et matière est la plus adaptée à vos envies et à votre mode de vie (regardez s'ils se lavent en machine, c'est plus pratique!)

Installez des étagères (achetées dans un magasins ou faites de vos blanches mains) dans un renfoncement est une astucieuse façon de combler des espaces qui, à priori, ne se prêtent à aucune utilité ou décoration.

Vous pouvez également choisir de poser une bibliothèque visible des deux côtés afin de cloisonner une pièce qui vous semble trop spacieuse et dans laquelle vous voulez installer votre salon. Cependant elle doit être assez neutre pour ne pas monopoliser le regard. Elle doit se fondre dans votre décor.

Si vous ne voulez pas que votre matériel informatique ne soit exposé dans votre salon avec son lot de fils qui s'emmêlent et ses deux centimètres de poussières quotidiens, disposez un secrétaire avec un volet rabattable ou coulissant. Ça cache et ça protège!!



Vous avez également la possibilité d'associer des étagères murales à votre bureau en intégrant, à bonne hauteur, une planche que vous adaptez aux couleurs de votre salon ou au bois des étagères. Ou alors jouer la transparence et l'impression de légèreté avec une plaque de verre. Vous réaliserez un espace "travail" fonctionnel et harmonieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire