Longtemps abandonnée dans la décoration d'intérieur qui prônait la simplicité et le dépouillement, la passementerie revient de plus en plus, notamment dans sa faculté à apporter un aspect "fini" et soigné à un aménagement.
Les collections de passementerie se sont considérablement élargies. Il existe aujourd'hui des motifs, des coloris, des matières qui correspondent à toutes les harmonies, à tous les mobiliers et à toutes les ambiances.
La passementerie est un terme générique qui englobe tous les petits ouvrages de textiles qui ornent les tissus d'ameublement et le mobilier. Elle peut être déjà intégrée à une pièce que vous achetez ou être rajoutée par la suite. Elle comprend les galons, les franges, les embrasses et les bandeaux.
Les galons
A l'origine, le mot désignait un ruban ou un tissu étroit mêlé d'or, d'argent, de soie ou de coton. De largeurs variées, les galons servent désormais d'ornement dans la parure textile et dans l'ameublement.
Ils sont souvent très décorés et ouvragés et se situent en bordure d'un meuble (siège, canapé) ou d'un rideau.
Larges ou étroits, multicolores ou en camaïeux, ils sont, la plupart du temps, assortis à des collections de tissus et apportent une touche soignée aux doubles rideaux. Ils sont appliqués sur le tissu avant la pose de la doublure.
Si vous souhaitez en rajouter sur vos doubles rideaux, vous pouvez les faire courir:
- sur le bord intérieur du rideau
- sur le bord intérieur du rideau et sur le bas
Attention, astuce: le galon du bas doit être posé à la hauteur de l'ourlet pour pouvoir y rentrer les extrémités.
Les franges
Torsadées ou effilées, en coton, en nylon, elles peuvent border les rideaux ou les doubles rideaux. Elles doivent toujours être cousues à la main afin de ne pas "casser" leur souplesse.
Elles sont posées généralement:
- en allonge, c'est-à-dire à l'extrémité du rideau, pour augmenter sa longueur
- en parementage, c'est-à-dire sur l'ourlet (qui doit avoir la même longueur que la frange)
Les embrasses
Accrochées à un piton à tête décorative fixé dans le mur, elles relèvent les rideaux ou les doubles rideaux sans écraser leurs plis. Elles sont souvent dans le même tissu que le rideau. On peut les choisir souples, rigides, plissées, lisses, décorées, avec des perles, avec un galon, à frange ou à grelots, bref, vous l'avez compris, il en existe des centaines de modèles. Vous pouvez les placer plus ou moins haut afin de donner à votre décoration un effet différent et plus original.
Les bandeaux
Souple ou rigide, le bandeau est utilisé pour dissimuler les tringles ou pour modifier le volume d'une fenêtre (voir l'article "Levée de rideaux"). Il peut être réalisé dans le même tissu que les rideaux ou dans un tissu s'accordant aux coloris de votre pièce. Il fait partir d'un ensemble il est donc préférable de ne pas le dépareiller du reste du décor. Cela nuirait à l'harmonie de votre décoration.
La taille du bandeau est imposé par la hauteur de la pièce dans laquelle vous allez l'installer. Il doit être mince et simple si le plafond est bas, il peut être plus important et orné si le plafond est haut. La forme du bandeau dépend à la fois de la nature du tissu (uni ou imprimé) et du style général de la pièce. A vous de voir!!
A vos fils et aiguilles!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire