Première solution: la terrasse en lames de bois (celle que je préfère)
Le principe est simple: on peut la poser partout!! Sur un sol dur (chape de béton, structure de bois déjà existante, un balcon, etc) mais également en pleine terre. Dans ce dernier cas, il faut installer votre terrasse sur des plots en béton ou des parpaings pour fixer la structure. Pour les fixations, vous avez deux méthodes:
- Le vissage apparent: utilisez des vis inoxydables qui se fixent sur chaque lame de la structure.
- Les clips de fixation: ils se placent sous le plancher, ce qui les rend complètement invisibles.
Au niveau prix, si vous restez dans des gammes de pin traité, comptez entre 30 à 50 euros le m², pour les bois exotiques: 100 à 200 euros le m².
terrasse en lames de bois |
La deuxième solution: la terrasse en caillebotis
Les caillebotis sont des dalles de bois pré-assemblées. C'est la méthode la plus simple et la plus rapide pour une belle terrasse car il vous suffit d'emboîter les dalles. Vous pouvez jouer avec le quadrillage des caillebotis afin de réaliser des motifs géométriques et ainsi avoir une terrasse unique. Il existe trois types de pose:
- Par vissage: même principe que pour les lames de bois, la pose se fait par vissage sur les lambourdes (poutres) fixées au sol.
- Directement sur une dalle de béton: pensez aux évacuations d'eau!!
- Sur des plots réglables: cela consiste à poser les caillebotis sur des plots réglables en hauteur. Les angles des dalles viennent s'encastrer dans ces plots. Il vous suffit, par la suite, de fabriquer un cadre de finition autour de votre terrasse afin de cacher les plots.
Pour le prix, prévoyez un budget entre 25 et 100 euros le m², en fonction de l'essence de bois que vous choisirez.
Troisième solution: la terrasse en carrelage
Cette solution offre de nombreuses possibilités car les carreaux de carrelage sont déclinés en différentes tailles, couleurs, avec un très grand nombre de motifs et dans une large gamme de matériaux. Il existe deux types de pose:
- Sur du sable
- Sur une chape de béton
Le carrelage de terrasse peut être en pierre (ou en imitation pierre) comme les carreaux en grès, en céramique comme le grès cérame, la terre cuite comme la tomette ou en carreaux ciment.
Les prix varient de 20 à 150 euros le m².
Les prix varient de 20 à 150 euros le m².
terrasse en grès cérame |
terrasse en terre cuite |
La quatrième solution: la terrasse en pierre naturelle
Si vous optez pour cette solution, soyez vigilant sur le choix de la pierre que vous allez utiliser. Préférez une pierre qui provient de la région dans laquelle vous allez construire votre terrasse car vous aurez l'avantage d'avoir un matériau déjà adapté au climat. En effet, certaines pierres ne supportent pas les gros écarts de températures, le gel ou les fortes chaleurs. Il existe deux types de pose:
- Sur sable
- Sur chape de béton
On trouve quatre familles de pierres naturelles utilisées pour le revêtement de terrasse:
Le granit: effet rustique et ancien
Le marbre: effet design et soigné
L'ardoise: effet design et élégant mais le rendu est assez froid
La pierre calcaire: effet chaleureux
En ce qui concerne les prix, ils varient de 60 à 160 euros le m²
terrasse en granit |
terrasse en marbre |
terrasse en ardoise |
Vous pouvez également opter pour de la pierre reconstituée qui a les avantages d'être plus résistante, plus légère, facile d'entretien et moins chère que la pierre naturelle.
Le prix de la pierre reconstituée: à partir de 30 euros le m².
terrasse en pierre reconstituée |
Je pense avoir tout dit, cependant, si j'ai oublié d'autres solutions (plus récentes et plus innovantes), n'hésitez pas à m'en faire part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire