Si certaines personnes ont des idées très arrêtées quant aux couleurs et aux ambiances qu'elles aimeraient employer dans leur intérieur, d'autres savent vaguement celles qu'elles n'aiment pas, sans pour autant savoir clairement exprimer leurs goûts. Quel que soit votre cas, je vais vous aider à mieux définir vos envies en fonction de vos besoins quotidiens et vous permettre ainsi de choisir l'ambiance dans laquelle toute votre petite famille se sentira bien.
Et pour que cela soit le plus détaillé possible, je vais diviser cet article en plusieurs parties, d'une part pour que je vous donne le plus d'infos possibles et d'autre part, pour que l'article ne fasse pas quatre pages!!
Aujourd'hui, on commence par le salon!
Le salon en 4 questions:
1) Combien de personnes partagent-elles cette pièce?
2) Préférez-vous le calme ou les ambiances très vivantes?
3) Quelle est la situation géographique et l'orientation de cette pièce?
4) Êtes-vous sensible aux influences de la mode?
Le salon en 4 réponses: (logique!!)
1) Plus vous êtes nombreux, plus cela risque d'être difficile de concilier les goûts de chacun pour le choix d'une ambiance commune! La solution la plus simple consiste, le plus souvent à feuilleter des magazines de déco (ou encore mieux: lire mon blog!!) ensemble et essayer de trouver un terrain d'entente... Si vous ne parvenez pas à vous mettre d'accord, le mieux est d'opter pour une décoration simple et relativement neutre telle qu'une ambiance chaleureuse faite de matières naturelles, de tons neutres, de bois clair, de matériaux et de meubles sobres (voir les articles "une ambiance chaleureuse"; "du beau, du bio"; "déco récup")
2) Si vous êtes un adepte des grands dîners en famille ou entre amis, créez une ambiance chaleureuse, stimulante ou ensoleillée, propice aux échanges (voir les articles "Let the Sun shine"; une ambiance chaleureuse", "une ambiance ethnique"). Si, au contraire, vous préférez les réunions plus intimistes, optez plutôt pour une ambiance zen, design ou bio (voir article "du beau, du bio"). Si vous désirez une déco résolument plus marquée, dans laquelle vous ne vous ennuierez jamais, choisissez une atmosphère pop, baroque ou ethnique (voir les article "la déco baroque"; "une ambiance ethnique").
3) Une pièce à vivre baignée de soleil est particulièrement agréable! Si malheureusement l'orientation de votre maison ne permet pas à la lumière de bien y pénétrer, faites en sorte de compenser ce manque par l'emploi, sur les murs et dans les accessoires, de couleurs chaudes et gaies (voir les articles "mariages harmonieux, mariages heureux" et ceux sur la couleur). Si vous aimez les couleurs moins vives, habillez votre pièce de tons neutres, mais choisis dans des gammes de beiges et de bruns chauds. Pour les intérieur qui reçoivent de la lumière naturelle tout au long de la journée, Ô joie, vous pouvez vous permettre toutes les teintes, des plus froides au plus chaudes!!
4) Volontairement ou de manière inconsciente, nous sommes tous plus ou moins influencés par les tendances de la mode.
La déco n'échappe pas à ce phénomène et nous sommes souvent tentés de transformer notre intérieur en fonction des derniers "diktats" des bureaux de design. Mais attention, plus le style que vous choisirez sera marqué ou particulier, plus vous aurez tendance à vous en lasser rapidement. Mieux vaut donc faire entrer la mode par petites touches (quelques coussins, rideaux ou voilages aux motifs très présents, des objets dénichés dans des boutiques branchées...), vous pourrez tout changer facilement et à moindre frais si cela ne vous plaît plus quinze jours après!!
En résumé, avant de vous lancer dans la décoration d'une ou de plusieurs pièce, commencez par vous poser ces quelques questions de base; elles vous aideront à mieux définir les besoins de chacun et donc d'orienter vos choix vers le style qui vous correspond le mieux. Et si, vraiment, vous êtes perdu, contactez moi, je vous aiderai avec plaisir!!
Demain, il sera question de la cuisine!! Bon samedi!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire