Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

26 juin 2011

A chaque question, il y a une réponse (2ème partie)

Aujourd'hui, je continue la série de questions qu'il faut se poser afin de décorer et d'aménager votre intérieur de la manière qui vous correspond le mieux et qui tient compte de vos envies et vos besoins.

Comme je vous l'ai dit hier, aujourd'hui, on zoom sur la cuisine! Zou!

La cuisine en 3 questions:

1) Quelle est la taille de la pièce?
2) Y prenez-vous tous vos repas?
3) Comment choisir la couleur des meubles?

La cuisine en 3 réponses:


1) Si vous avez la chance de posséder une grande cuisine, vous aurez certainement envie d'y passer beaucoup de temps. En effet depuis quelques années, la cuisine, qui jusque là n'était considérée que comme une pièce fonctionnelle et pour laquelle on n'accordait que très peu (voir aucune) décoration, est devenue une pièce à vivre à part entière, dans laquelle la décoration devient aussi importante que celle du salon. Vous trouvez désormais sur le marché, des cuisines accueillantes et spacieuses, closes ou ouvertes sur le salon, dans lesquelles tout le monde prend plaisir à se réunir. Dans ce type de configuration, l'espace disponible vous permet d'opter pour le style de déco qui vous convient car la pièce, même chargée de meubles massifs, peinte avec des couleurs vives et décorée avec beaucoup d'accessoires ne semblera ni oppressante, ni "bariolée" (en restant dans le raisonnable quand même).

Si, au contraire, votre cuisine est petite, préférez des couleurs claires (au sol, au plafond et sur les murs) qui vont agrandir visuellement l'espace. Et si vous voulez animer les murs, pensez aux tableaux, photos, stickers... plutôt qu'aux couleurs criardes ou foncées qui étoufferaient votre cuisine au lieu de la rendre agréable!









2) Si vous ne prenez que votre petit-déjeuner (et/ou le déjeuner) dans votre cuisine, vous pouvez opter pour des couleurs vives (orange, vert pomme, rouge, etc) car elles ont la particularité d'être dynamisantes (voir l'article "le pouvoir des couleurs). En revanche, si vous dînez dans cette pièce, préférez des teintes plus neutres et apaisantes qui seront davantage propices au repas du soir et à la détente.








3) Le choix de la couleur et du style des meubles dépendent, bien évidemment de l'ambiance générale de la pièce. Dans une cuisine zen, bio ou chaleureuse (voir les articles "du beau, du bio"; "une ambiance chaleureuse") par exemple, optez de préférence pour des meubles et des éléments de cuisine blancs associés à du bois clair et, si vous aimez la modernité, ajoutez une touche d'aluminium ou d'inox.

Si vous êtes un adepte de la couleur, vous pouvez vous diriger vers des meubles et des éléments laqués noirs ou rouges qui apportent une touche de design et de contemporain à n'importe quelle ambiance mais pensez à réchauffer le tout avec quelques éléments en bois pour ne pas entrer dans le "total look" design: trop strict et aseptisé (ce n'est que mon avis!)







Si vous n'aimez que le rustique ou l'ethnique (voir l'article "une ambiance ethnique"), choisissez des meubles en bois massif teinté plus ou moins foncé ou peint dans des tons qui vous plaisent. Cependant, essayez de rester dans des tons de chocolat, beige, vert, rouge ou ocre, qui conviennent mieux à ce style de décoration.









Gardez toujours à l'esprit que si vous vous posez les bonnes questions avant de commencer vos travaux, vous aurez une décoration qui vous ressemble, dont vous ne vous lasserez pas, où tout le monde se sentira bien et trouvera sa place.








Si vous avez d'autres questions... n'hésitez pas!
Demain, on parlera de la chambre!! Bon dimanche!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire