Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

7 juin 2011

Le jeu des matériaux

Certains créateurs, depuis plusieurs années, s'efforcent de ne pas donner aux matériaux nouveaux, l'aspect de matériaux déjà connus, mais de révéler leurs caractères propres. En lien direct avec l'industrie et à l'affût des dernières nouveautés, ils proposent souvent des objets étonnants, décalés et inhabituels. Ils inventent et créent certainement, ce que sera le design de demain.

Patrick Jouin est l'un des précurseurs de cette tendance. Il a imaginé pour "MGX édition" un tabouret pliable, qu'il a nommé "Oneshot". Ce tabouret est en "frittage" de polyamide (fusion de particules de polyamide) qui se plie et se déplie à volonté. Cette technique confère à cet objet un aspect de papier froissé tout en gardant la solidité du plastique.


Oneshot, Patrick Jouin, 2006, MGX édition

Dans le même esprit, Matt Sindal a créé "Chroma", une chaise recouverte d'un film lenticulaire (feuille composée de lentilles sphériques ou cylindriques) monté sur un film imprimé de lignes vertes, rouges et bleues. L'assemblage créé un effet de spectre de couleurs changeant selon la position de l'observateur, à la manière d'un hologramme. Bon, j'ai pas tout compris non plus mais en tout cas le résultat est plutôt spéctaculaire!!



Chaise "Chroma", Matt Sindal


"Studio Job" pour Moooi, a imaginé en 2006, un buffet en papier, carton et papier mâché. Ce buffet, résolument classique dans sa forme, se distingue par les surprenants matériaux que les créateurs ont utilisés pour sa fabrication. Ils ont voulu un "retour aux sources", tout en gardant les avantages que peuvent offrir les matériaux modernes que ce soit pour leur souplesse de modularité que pour leur originalité créative.


Paper buffet, Studio Job pour Moooi, 2006

1 commentaire: