Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

6 juin 2011

Petits conseils qui facilitent la vie!!

Quand on fait des études de décoration d'intérieur, on nous donne des conseils, des normes à respecter pour que la décoration d'un espace soit harmonieuse bien évidemment, mais également facile à vivre au quotidien pour le client. Le but du jeu est de faire de "l'esthétique" mais également du "pratique"!! Il y a donc des normes à appliquer pour que votre intérieur soit fonctionnel, en voici quelques unes.

Tout d'abord, parlons de "l'espace repas", qu'il se trouve dans un salon, une salle à manger ou une cuisine, l'espace nécessaire pour chaque convive attablé est de 55cm.
 La proximité de la cuisine est évidemment souhaitable. Elle peut être attenante, ouverte grâce à un pan de mur ou aménagée en cuisine américaine.
Il est préférable de pouvoir circuler facilement autour de cette zone, mieux vaut donc éviter de la situer dans une aire de circulation, ou entre deux portes se faisant face.
Si vous en avez la possibilité, installez le coin repas près d'une fenêtre pour la luminosité et loin d'un radiateur pour éviter de manger dans une atmosphère surchauffée.


Passons au salon.
Pour créer un coin détente intime, il faut que l'espace se referme légèrement sur lui-même, constituant ainsi un espace bien délimité.
 Les fauteuils peuvent soit être placés en angle perpendiculaire, soit face à face. Ne les disposez pas en ligne, cela ne favorise pas l'échange entre les personnes.
Tenez compte d'un espace libre (aire de circulation) de 80cm devant chaque siège.
Afin de préserver le calme de cet espace, veuillez à le placer en dehors des zones de circulations.





Ensuite vient la chambre (d'adulte ou des parents)
La largeur d'un lit d'une personne ne peut être inférieur à 70cm et 1m30 pour deux personnes, question de confort!!
La longueur standard d'un lit d'adulte est 1m90, sinon les pieds dépassent!!
Les dégagements nécessaires autour du lit doivent être de 50cm.
Pensez à situer votre chambre proche de la salle de bains et des sanitaires de façon à ce que la circulation se fasse facilement et sans nuisance pour les autres occupants de la maison/appartement.
Le point de chauffage doit être éloigné de la tête du lit.
Si vous le pouvez, la tête de lit doit s'appuyer au mur qui est perpendiculaire à la fenêtre.

La chambre d'enfant, quant à elle, doit être isolée des bruits extérieurs pour qu'il ne soit pas dérangé pour dormir et que vous ne soyez pas dérangé quand il joue!!
Prenez bien toutes les précautions de sécurité: cache-prise, meubles stables, coins de meubles arrondis pour ne pas que l'enfant se blesse en jouant...





Et enfin, la salle d'eau et les sanitaires,
Si vous décidez d'habiller votre baignoire d'un coffrage, prévoyez une trappe de 30x30cm pour pouvoir accéder aux tuyaux facilement sans devoir tout démonter.
Il ne doit pas y avoir de prise de courant ou d'interrupteur à moins d'un mètre du poste d'eau le plus proche (conditions de sécurité préconisées par EDF).
Installez une bonne ventilation si elle n'existe pas déjà afin d'éviter la condensation de buée.
Si vous en avez la possibilité et la place, efforcez-vous de disposer les appareils sanitaires en ligne. Les avantages principaux d'une telle installation sont:
-d'ordre technique, puisque toutes les vidanges se raccordent à une seule canalisation et que les alimentations se branchent sur un seul tuyau;
-d'ordre économique, puisque la main d'oeuvre et le matériel sont réduits.
 Pour améliorer la pente d'écoulement, la disposition des appareils par hauteur décroissante est très efficace.



Si vous en avez d'autres à partager, n'hésitez pas à m'en faire part!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire