Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

5 juin 2011

Les plantes font le mur!

Des plantes qui poussent à même le mur, c'est intriguant, très joli et pas très compliqué à mettre en place.
Il suffit de suivre la méthode de Patrick Blanc, un botaniste connu pour la réalisation du mur végétal qui orne la façade du musée des Arts premiers du quai Branly, à Paris.

Si vous avez envie de végétation dans votre salon, la méthode de Patrick Blanc consiste à remplacer le substrat, terreau ou autre engrais pour installer les plantes directement sur un feutre imputrescible imbibé d'eau, rapidement envahi par les racines. Ce système fonctionne à l'intérieur comme à l'extérieur (seules les plantes changent). Voyons comment mettre ce système en place avec un budget raisonnable.


L'idée est simple: disposer des plantes dans un cadre, en leur permettant de pousser au contact d'un feutre qui assure une bonne humidification grâce à une réserve d'eau dissimulée dans l'épaisseur du cadre. L'entretien varie selon le système, allant du simple remplissage hebdomadaire de la réserve à l'obligation de décrocher le tableau, de le poser à plat et d'arroser une à une chaque plante. La durée de vie de ces installations dépend des soins donnés. Il est désormais possible de trouver une gamme de modèles, avec des cadres s'adaptant à tous les types de décoration d'intérieur. Pour ma part, plus le matériau est moderne, plus le résultat est réussi: métal brossé et Plexiglas sont d'ailleurs mis en vedette par les magasins spécialisés.



Si le bricolage fait partie de vos compétences, vous avez la possibilité de copier le système de Patrick Blanc et de vous offrir un mur végétal avec quelques matériaux et de l'huile de coude. Tout d'abord, il faut monter une paroi qui va isoler le mur de toute humidité: un cadre en inox et une plaque de contreplaqué (le PVC fait également l'affaire). Ensuite, vous déroulez deux ou trois épaisseurs d'un feutre prévu à cet emploi (il ressemble à une vieille serpillière qui a l'avantage de ne pas se décomposer). Puis, on installe l'arrosage: des "goutte à goutte" de jardin reliés à une pompe d'aquarium, elle même plongée dans un reservoir situé à la base du mur. Ce circuit fonctionne à l'électricité et peut être pourvu d'un programmateur. Il ne vous reste plus qu'à installer les plantes débarrassées de la terre autour des racines, en les glissant entre deux épaisseurs de feutre, agrafées ou attachées avec quelques points de couture. Elles vont alors coloniser l'espace et se déployer (le résultat final arrive au bout de quelques mois).

Pensez à varier les feuillages et les coloris pour un résulat encore plus surprenant!!

Pensez à consulter des livres et des sites spécialisés avant de vous lancer car cette réalisation n'est pas simple à mettre en place sans un minimum de réflexion et de méthode!!

Enfin, gardez à l'esprit qu'une seule "petite" fuite peut être très dangeureuse car cette installation fait cohabiter l'électricité et l'eau donc prudence!! Si un tel bricolage dépasse vos capacités, confiez l'affaire à des spécialistes. Après un passage sur leur site internet, les installateurs vous feront un devis (une visite chez vous s'imposera). Ce devis doit comprendre la réalisation et la fourniture des plantes. Le plus souvent, ces dernières sont cultivées au préalable, et le panneau vous est livré déjà confectionné!! Pratique, non?




Imaginez-vous la jungle dans votre salon et ça en seulement quelques heures?? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire