Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

14 oct. 2011

Aménagement de la cuisine - Partie 2

Deuxième partie de l'aménagement de la cuisine:

Quelques conseils d'ordre un peu plus général:












Pour les placards, vous disposez de multiples options pour leur aménagement: paniers coulissants, étagères pivotantes ou autres systèmes de rangement permettant d'avoir facilement accès à la vaisselle, à la batterie de cuisine ou autres produits alimentaires. Les meubles sur roulettes sont également très pratiques pour faciliter l'organisation de votre cuisine.











Les éviers peuvent être équipés de divers accessoires très utiles: vide-sauce, bac amovible ou planche à découper à poser sur l'une des cuves et pouvant servir de plan de travail.
Pour bien le choisir, tenez compte de vos besoins. Si la cuisine comporte un lave-vaisselle, votre évier peut être plus petit et ne comporter qu'un bac. En revanche, si vos assiettes ont l'habitude de s'accumuler dans l'évier (ça arrive!!), même pour peu de temps, mieux vaut choisir un évier à deux bacs afin d'éviter l'encombrement.














Si vous possédez une grande cuisine, vous pouvez opter pour un îlot central. Il en existe de plusieurs sortes et de différentes tailles. Certains possèdent un plan de travail seul, d'autres un plan de cuisson et d'autres encore sont pourvus d'un évier. Quoi qu'il en soit, l'îlot central est une solution pratique et esthétique pour dégager de la place et des espaces de rangement supplémentaires.













Les tiroirs peuvent être considérés comme des éléments de rangement à part entière. Ils peuvent être plus ou moins hauts et sont souvent équipés de compartiments permettant de ranger de façon ordonnée les couverts, les ustensiles ou les condiments. Ils peuvent être de hauteurs et/ou de largeurs différentes afin de permettre un rangement optimal.













Une grande cuisine doit présenter un aspect ordonné, il est donc indispensable de répartir les différentes zones de travail de façon équilibrée.
Cependant, les arrivées de gaz et d'eau ainsi que les prises électriques jouent un rôle déterminant dans l'élaboration du projet d'aménagement de cette pièce. Ces installations détermineront l'emplacement de votre évier, de votre lave-vaisselle, de la cuisinière ou des plaques de cuissons et de votre réfrigérateur.



En résumé, pour ma part, je trouve que la cuisine est la pièce la plus difficile à aménager car une fois que l'on a éliminé toutes les contraintes d'emplacements techniques et de sécurité, il ne reste pas 36 manières de disposer les meubles, surtout si la superficie est restreinte!!! Mais grâce à l'imagination des designers et l'arrivée des nouvelles technologies, il est maintenant plus facile de décorer et d'aménager cette pièce de manière fonctionnelle tout en gardant l'aspect esthétique. A vous de fureter pour voir quelles solutions sont les plus adaptées pour votre projet de décoration!

Bon vendredi! 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire