La cuisine est souvent considérée comme le centre vital d'un logement. En effet, c'est dans cette pièce que se déroulent la plupart des activités auxquelles prennent part tous les membres de la famille. C'est évidemment le lieu où l'on prépare les repas, mais aussi où l'on peut se retrouver pour manger et discuter.
Par conséquent, la distribution de l'espace doit répondre à des besoins précis et doit donc être mûrement réfléchie.
Pour organiser correctement votre cuisine, structurez sa distribution autour de ce que l'on nomme "le triangle d'activité" correspondant aux trois fonctions essentielles de cette pièce: le stockage (le réfrigérateur), le lavage (l'évier) et la cuisson (plaques de cuisson ou cuisinière). Ces trois zones d'activités doivent, dans la mesure du possible, s'enchaîner logiquement.
Pour bien faire, ces zones doivent être proches l'une de l'autre, mais pas contiguës.
Quelques conseils plus spécifiques:
- La zone de cuisson doit se trouver à une distance d'au moins 50cm de l'évier, pour des raisons de sécurité mais également parce qu'il est pratique d'intégrer un plan de travail entre les deux.
- Le réfrigérateur ne doit pas se trouver à proximité d'une source de chaleur ou d'humidité (tel que l'évier).
Par conséquent, la règle à observer, lors de l'aménagement d'une cuisine, consiste à placer l'un de ces trois éléments (l'évier par exemple) au centre de la zone de travail et les deux autres (plaque de cuisson et réfrigérateur) aux deux extrémités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire