Pour voir la vie en rose et la maison en une multitude d'autres couleurs
Ce blog est destiné a apporter des idées d'aménagement et de décoration. Si vous voulez me contacter, envoyez-moi un mail ( decorettendances@yahoo.fr )

31 oct. 2011

Comment optimiser vos radiateurs électriques?

radiateur électrique Alipsis
Les radiateurs électriques ne constituent plus aujourd'hui la solution privilégiée pour un chauffage écologique et économique. Néanmoins, si votre logement en est équipé, vous avez la possibilité d'agir pour en tirer le meilleur parti tout en réduisant votre facture d'électricité.











Tout d'abord, vérifiez l'isolation de votre maison ou de votre appartement car l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas!! Logique!! Gardez à l'esprit que les zones d'où la chaleur s'échappe le plus sont: - le toit (25 à 30% des déperditions)
                                     - les murs (20 à 25%)
                                     - les fenêtres (10 à 15%)
Un diagnostique de performance énergétique peut vous aider à constater les dépenses énergétiques de votre logement et ainsi mieux prévoir les éventuels petits travaux ou d'envisager une rénovation plus importante.


Ensuite, évitez la surchauffe. La température recommandée pour un intérieur est de 19°C dans la journée et 16-17°C la nuit en fermant les volets et les rideaux pour garder un maximum de chaleur. En cas d'absence de plus de 24 heures, la position "hors gel" à 8°C est suffisante. Si vos radiateurs sont des convecteurs (l'air froid rentre par le bas de l'appareil, se réchauffe en passant dans une résistance électrique et ressort par le haut), ne les poussez pas à fond pour qu'ils chauffent plus vite car, une fois la pièce à la bonne température, ils ne se couperont pas et surchaufferont l'air inutilement.


Sans remettre en cause lourdement votre système de chauffage, vous avez la possibilité d'opter pour de nouveaux modèles, comme par exemple des radiateurs à panneaux rayonnants (la chaleur est communiquée aux parois et aux objets de la pièce qui réchauffent à leur tour l'air ambiant). Mieux, ils peuvent être dotés d'un système à accumulation ou inertie qui accumule la chaleur emmagasinée la nuit (pendant les périodes creuses où le kWh est moins cher) et la restitue régulièrement durant toute la journée. Pour une efficacité renforcée, choisissez un modèle avec un dispositif intégré de régulation électronique incluant au moins quatre niveaux de fonctionnement: confort, réduit, hors-gel et arrêt. Satisfaisant à ces exigences, le label NF catégorie C vous aidera à vous repérer.

Niveau prix: comptez entre 500 et 1 500 euros selon les caractéristiques techniques et la puissance du radiateur.

Bon lundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire