Pour choisir correctement vos menuiseries, la première phase consiste à choisir le matériau, et si les performances de chacun doivent être prises en compte, il faut aussi faire son choix en fonction de votre habitat: ancien, neuf, rénové... L'aspect final en dépend!!
Le bois offre de très nombreuses performances en terme d'isolation phonique et thermique. Mais il faut garder à l'esprit que le bois est un matériau qui s'entretient régulièrement. Pour minimiser la dégradation naturelle du bois, préférez des fenêtres de couleur claire, vous pourrez ainsi espacer les couches de peinture nécessaires à l'entretien de vos menuiseries.
fenêtre en bois |
Le PVC offre également de très bonnes performances d'isolation thermique. Mais le résultat est un peu plus "grossier" car les profilés sont plus épais que ceux en bois. Cependant, le PVC ne nécessite aucun entretien particulier. Le point négatif: ce matériau est peu écologique!!!
fenêtre en PVC |
L'aluminium est beaucoup moins performant que le PVC et le bois en matière d'isolation thermique (aussi bien en hiver qu'en été). Vous pouvez alors choisir des structures qui mélangent le bois et l'aluminium: le parement extérieur est en aluminium laqué et l'isolation obtenue grâce au bois est parfaite cependant, ce produit est évidemment haut de gamme et par conséquent plus cher. Le plus gros avantage des fenêtres en aluminium est sans contexte sa durabilité.
fenêtre en aluminium |
Pour les fermetures:
Les ouvrants classiques, dits "à la française", permettent de bien isoler du vent grâce au double joint de plus en plus répandu.
fenêtre à la française |
Les ouvrants coulissants, surtout utilisés pour les baies vitrées, évitent les encombrements à l'ouverture mais résistent mal au vent et laissent passer de l'air dans votre logement. Afin d'éviter ce problème, optez pour des modèles dont l'ouvrant se verrouille à la fermeture en se soulevant.
ouvrant coulissant |
Enfin, vous pouvez choisir une fenêtre à fermeture mixte, qui s'ouvre soit par basculement, soit avec un ouvrant classique. Ce genre de fenêtre apporte une aussi bonne isolation au vent qu'une fenêtre "à la française".
Dans tous les cas, quelque soit le type de fenêtre que vous choisissez, il est indispensable d'opter pour un double ou un triple vitrage: l'isolation est renforcée et évite par conséquent les pertes de chaleur inutiles.
double vitrage |
triple vitrage |
Bon mercredi!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire